h1

Le déclin du PC

décembre 8, 2009

Pan, dans les dents !

C’est un fait, le jeu PC perd du terrain. Côté retail, il a perdu 28% en 2008 (en valeur ? en volume ? Je ne sais pas :(. Cette plateforme n’est plus la priorité des constructeurs. Sur les 900 000 jeux COD Modern Warfare 2 en day one, seulement 10% étaient réservés à la plate-forme PC. C’est pourtant un jeu très disposé PC. De plus, le marché croissant de l’occasion s’en détourne. Aucun distributeurs ne reprendra vos jeux (enfin je crois, en tout cas, c’est le cas pour la Fnac) ! En 2008, Gamestop a annoncé que 22% de son chiffre d’affaire provenait des ventes de jeux d’occasion (le marché est estimé à 160/170 millions d’€ en France par Philippe Wehmeyer, Directeur général France de Game). Et le succès de Fnac Gaming et de son opération Okaz’ Gaming l’atteste. Pour finir, aucune solution viable n’a été trouvée pour faire de l’occasion avec les jeux téléchargés via les plateformes telles que Steam.

Emmanuel Forsans, AFJV

Quand vous achetez un jeu vidéo 10 euros à un gamin et que vous le revendez 30, je comprends pourquoi les commerçants ont envie de développer ce business. Les marges sur les jeux d’occasions peuvent être supérieures aux marges qu’ils font sur leurs produits neufs.

La technologie 3D peut-elle redonner un coup de pouce aux ventes ?

En seulement 17 jours, la superproduction de James Cameron, Avatar, a généré 1 milliard de $ de recettes. Bon, Ok, je vous vois venir. On n’était pas obligé de voir le film en 3D. Quoiqu’il en soit, les salles étaient complètes et nombre de personnes se sont vues l’accès aux salles obscures refusé car ces dernières affichaient complet (ce fut mon cas). J’en déduis que le public manifeste de l’intérêt pour cette technologie. Pour le moment, nous nous trouvons plus dans une phase expérimentale. Les cinéastes testent techniquement les aboutissants de la technologie. Le film sert de support de test alors que ce devrait être l’inverse. Souvenez-vous Spielberg et ses effets spéciaux pour Jurassic Park. C’était pareil. Il a fallu attendre ce film pour observer un regain de l’intérêt des effets spéciaux au cinéma. Enfin, je m’égare.

Idéalement, si la technologie 3D peut apporter quelque chose au cinéma, elle peut faire de même pour le jeu vidéo. Nvidia commercialise déjà son kit 3D Vision pour 150 €. Mais cela implique d’avoir une carte graphique compatible 3D et un écran capable de disposer d’un affichage capable de rafraîchir à l’image 120 fois par seconde. Pour le moment, cette dernière condition n’est disponible qu’avec le 22 » Samsung 2233. De nouveaux ordinateurs arrivent très bientôt comme le  Asus G511J3D et seront compatibles avec la 3D. Nvidia proposera même des jeux assez récents en 3D comme Batman : Arkham Asylum.

Alors ? Est-ce que la technologie 3D va permettre de redonner du tonus aux ventes dégringolantes du marché jeu PC ? Je ne pense pas. En vérité, ça me fait penser à la mésaventure du Blu-ray. Pour pouvoir profiter pleinement de la 3D, il faudra consentir un investissement supplémentaire (écran, carte graphique, lunettes.). Pensez-y, une paire de lunette pour le Kit 3D Vision coûte 80€ … D’autre-part, seul un disque Blu-ray est en mesure de contenir la 3D, alors qu’il peine déjà à convaincre en 2D. La 3D fera-t-elle la différence auprès des joueurs ? J’en doute. De plus, il paraît qu’on peut jouer 1h30 avant de ressentir les effets négatifs du port des lunettes. Ça me fait doucement rire sachant que le produit est censé attirer les Gamers, habitués des longues sessions de jeu (moi-même, il m’arrive régulièrement d’avoir des sessions supérieures à 1h30). Pour finir, comme pour Avatar, l’effet 3D appliqué en ce moment est un effet de profondeur. N’attendez pas à voir les ennemis sortir de l’écran pour se jeter sur vous. Ce n’est pas encore le cas mais néanmoins à l’étude. Le résultat est convaincant mais pas à la portée des consommateurs pour le moment. L’application pour la photographie est évident mais nous y venons progressivement et il faudra faire avec.

Source : Multimédia à la Une, Novembre 2009 / JDLI, Décembre 2009

http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/record-pour-avatar-un-milliard-de-dollars-en-17-jours-03-01-2010-763834.php

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00031053-le-marche-de-l-occasion-de-jeux-video-en-plein-boom.htm

http://www.radiobfm.com/edito/home/34616/les-jeux-video-doccasion-font-recettes/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :