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Et tu tapes, tapes, tapes … sur ton iphone avec Disney !

juillet 6, 2010

Début Juillet, Disney rachetait Tapulous, un studio de développement auteur notamment du best-seller Tap Tap Revenge, inspiré de Rock Band, téléchargé à 35 millions d’exemplaires. Tapulous a également mis au point un modèle économique avec certaines maisons de disques pour distribuer des éditions spéciales de Tap Tap aux couleurs de tel ou tel artiste. A ce qu’il se dit, le groupe aurait déboursé entre 20 et 50 millions de dollars pour cette acquisition. Disney renforce ainsi son portefeuille de jeux et de divertissement dans le secteur en plein essor du mobile et notamment dans celui du casual gaming. Un peu comme Electronic Arts avec Playfish, ils acquièrent ainsi directement le savoir-faire qui leur manque.

Le jeu Tapulous a souvent servi d’exemple à Apple pour la promotion de son App Store. L’application a même fait partie des premières à avoir comptabilisé plus d’un million de téléchargements. Peu après les début de l’AppStore, un tiers des utilisateurs de l’iPhone avaient téléchargé le jeu.

Rappelons que Disney a récemment investi 33 millions de dollars au sein de PlayDom, un réseau communautaire de jeux en ligne particulièrement développé sur MySpace et Facebook. Et si Disney adaptait Tapulous aux réseaux sociaux ? Ce serait plutôt une bonne idée non ?

Le boom du jeu sur mobile (l’expansion.com)

Rien qu’en France, il s’est vendu 32 millions de jeux sur mobiles en 2009, ce qui représentait un marché de 90,8 millions d’euros selon Gfk, soit 54% du chiffre d’affaires total des contenus sur mobile. Une croissance en valeur de plus de 8% sur un an, essentiellement due aux smartphones, les ventes de jeux Java traditionnels ayant commencé à diminuer en 2009. TNS et Gamesindustry.com sont encore plus optimistes, estimant que 1,85 million de consommateurs ont dépensé 115 millions d’euros en 2009 pour jouer à des jeux vidéo sur leur téléphone portable.

D’après Gfk, sur les smartphones, un seul jeu téléchargé sur quatre est payant, ce qui signifie que le marché en volume est bien plus important. En 2010, Gfk prévoit un volume de téléchargement de 8 millions de titres payants sur smartphones en France, soit 32 millions d’euros. L’étude de TNS et Gamesindustry.com sur les jeux vidéo indique que ce sont les joueurs sur iPhone qui sont le plus enclins à payer : 80% paieraient pour leurs jeux, contre 58% des joueurs sur Samsung.

Pour Olivier Vialle, associé de PricewaterhouseCoopers et spécialiste du jeu vidéo, le développement de la publicité sur les plateformes mobiles devrait encore accélérer la croissance du jeu mobile, car les jeux devraient pouvoir y trouver de nouvelles sources de revenus. Il ajoute que « tous les types de jeux vont se retrouver sur ces plateformes, y compris les jeux d’argent », paris en ligne et poker, qui viennent de s’ouvrir à la concurrence en France. Les tablettes sont un autre vecteur de croissance pour les jeux mobiles. Tapulous est déjà présent sur l’iPad, avec son jeu Tap Tap Radiation.

Source : http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/high-tech/pourquoi-disney-s-offre-tapulous-star-belge-des-jeux-pour-iphone/article-1194766795388.htm

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-350738-disney-tapulous-editeur-tap-tap-revenge.html

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