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Le Free-to-Play, fer de lance du MMORPG

octobre 9, 2010

Il y a peu, je suis passé dans le côté obscur de la force. Je me suis créé un compte MMORPG sur Le Seigneur des Anneaux Online. Et je dois dire que j’y ai trouvé ce qui me manque aujourd’hui : un univers immense et complexe. Si j’ai décidé d’en faire un article aujourd’hui, c’est pour souligner le succès de ces jeux tant sur le plan de l’expérience que sur les revenus. L’idée m’est venue en consultant un article du site internet Gamesindustry.biz concernant le MMORPG cité plus haut.

Force est de constater que j’ai contribué au succès de l’opération menée par le développeur Turbine suite à l’acquisition du jeu par Warner bros. Carton plein chéri (dixit Agathe de Masterchef) ! Les revenus ont doublé suite à l’explosion de nouveaux inscrits. L’article parle d’un million. S’en suit alors une hausse de 400% des joueurs dits « actifs » et un retour au jeu pour 20% des joueurs qui n’étaient pas venus sur les Terres du Milieu depuis longtemps. L’article conclue en précisant que le nouveau système de financement fonctionne très bien. 53% des joueurs ont effectué des micro-transactions !

Un business model pour les gouverner tous

Une entreprise pour le trouver

Un jeu pour les amener tous

Et sur internet les lier

Le Free-to-Play est à la mode en ce moment. C’est ainsi que Le Seigneur des Anneaux a pu atteindre de tels résultats. Le système est bien pensé quand même. On vous laisse le temps de vous habituer au monde, de prendre vos repères, de vous attacher à votre personnage et de ressentir la satisfaction de le voir évoluer. Et quand tout cela est bien ancré en vous, vous vous heurtez à des freins dans votre progression et dans votre envie d’en connaître davantage sur l »histoire. Vous avez soif d’aventure et le F2P intervient comme un obstacle entre vous et le sentiment de profiter pleinement de l’expérience du jeu. Résultat ? Vous faites chauffer la carte bleue ^^

Pour le leader du genre, Blizzard, cela représente une très grosse enveloppe. Si je me base du l’article paru sur jeuxonline et sur les prédictions de chiffre d’affaire 2010 (4,2 milliards $), World of Warcraft pèserait 960 millions $, soit près d’1 milliard $. Bon ok, cette année est particulière puisqu’elle comprend la sortie de StarCraft 2, ce qui dope assurément le chiffre d’affaire. En 2009, le CA fut de 3 milliards, ce qui place World of Warcraft à 720 million $, une somme très respectable quand même ^^

M’est avis que le jeu online va gagner en force. Vu les résultats obtenus sur le marché PC en déclin, je n’imagine même pas ce que cela peut donner au niveau des consoles. Square Enix s’y frotte en ce moment avec Final Fantasy XIV mais apparemment, la réalisation n’est pas au rendez-vous. C’est dommage. Dans tous les cas, il est certain qu’avec l’amélioration des réseaux sans fils, l’augmentation de la base installée PS3/Xbox 360 et la hausse de l’intérêt pour les jeux Coop, le MMORPG n’en est qu’à ses débuts. Quand il débarquera sur console, quand les joueurs adopteront ce système, ça va faire très mal au portefeuille ! …. Je vois déjà Bobby Kotick s’en frotter les mains. Imaginez seulement l’équation suivante : Blizzard + console = $$$ 🙂

 

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite/26819/milliard-chiffre-affaires-premier-trimestre

http://www.gamesindustry.biz/articles/2010-10-08-lord-of-the-rings-online-revenues-double-after-f2p-switch

http://www.vivendi.fr/vivendi/Vivendi-Games,264#En%20chiffres

http://www.afjv.com/press1005/100514_resultats_activision_blizzard.php

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