h1

EA/Facebook : La monnaie virtuelle comme outil de fidélisation

novembre 4, 2010

L’afp nous apprend que EA s’est rapproché de Facebook et utilise désormais les Facebook credits : le méthode de paiement exclusive des jeux EA sur Facebook. L’intérêt pour l’éditeur américain ? Générer du cash. Quand on connait le succès des micro-transactions, des jeux sociaux et qu’EA récupère 70% des montants, on comprend mieux la récente acquisition de Playfish. Et tout le monde s’y met à l’image d’Ubisoft et PlaySpan.

Quels jeux sont concernés ?

Et bien à priori tous ceux qui constituaient le catalogue de Playfish comme Pet Society ou Restaurant City. Du côté de EA, on planche davantage sur une adaptation du Monopoly et de, la gamme de jeux occasionnels Pogo (Scrabble, Poppit!, Boggle, Word Whomp).

Et maintenant ?

EA a signé un contrat de 5 ans avec Facebook et leur a permis d’améliorer le cours de leur action. Il faut dire que les résultats sont en baisse et cette annonce a montré que le marché approuvait cette opération. Perso, je trouve le système de micropaiement très malin. Il pousse à la dépense et ça marche plutôt bien. Pour un MMORPG comme Le Seigneur des Anneaux Online (Lotro), il a permis de doubler les revenus !

La prochaine étape ?

Si je parle de Lotro, c’est parce que j’y joue. Et j’ai pu constater l’arrivée de ces micro-paiements. En revanche, la monnaie virtuelle comme moyen de fidélisation est assez efficace (comme Ubisoft avec Uplay). Le jeu récompense les joueurs selon leurs actes et leurs attribue des Turbine points (aka de l’argent virtuel) qu’ils pourront dépenser dans le magasin du jeu. Et libre à eux de s’offrir un extra grâce à la carte bleue.

A quand un système de Points EA aligné sur les Facebook credits ?

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hwZycxdcs6prhbyb_JLJWPRu0E2g?docId=CNG.e2fc82761ec533f4d0703d56abe496f8.171

http://www.boursier.com/vals/ALL/electronic-arts-annonce-un-partenariat-sur-5-ans-avec-facebook-eco-5181.htm

http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2010/10/ubisoft-playspan-plateforme-monetisation-jeu-video-en-ligne.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :