h1

Google Zeitgeist, un outil efficace pour suivre la tendance web

décembre 14, 2010

Je viens de découvrir que chaque année, Google met à disposition des internautes le résumé des tendances au niveau des recherches par mot-clés. Cet outil est tellement bien fait qu’il est possible de préciser les resultats selon les pays. Ainsi, en remontant en 2008, on y apprend que « jeux » est le deuxième mot-clé le plus important en France. Pour les termes ayant connus la plus forte progression, « labrute » se classe en 10 ème position. Vous vous en rappelez ? C’est ce petit jeu gratuit qui vous permet de créer un avatar et de vous confronter aux autres avatars. Simple et efficace. Dans cette même liste, « facebook » se classe 2ème, sans surprise. Là où ça devient intéressant, c’est au niveau du top jeux en ligne. World of Warcraft se classe 5ème juste devant Wakfu, le MMORPG d’Ankama. Le reste de ce classement concerne les jeux casual classiques tels que le sudoku (1er), billard (2e), poker (3e), etc.

Après avoir effectué quelques recherches supplémentaires, grâce au service « hot trends », merci greg (voir son blog), ce même classement change un peu. Dofus se classe en 4ème position et World of Warcraft en 5ème position. Chose encore plus étrange, Wakfu n’y figure pas.

En 2009, le mot-clé « jeux » perd une place car « facebook » est désormais le premier mot-clé recherché et YouTube, deuxième. On observe une belle progression du mot-clé « jeux.fr » (7e) juste derrière « iphone » (6e), comme quoi le divertissement est au coeur des préoccupations des internautes français. En revanche, il n’y a pas eu de top jeux en ligne en 2009.

Mais toujours grâce au service « hot trends », il est possible de connaître le classement. Ainsi, Dofus se classe en 5ème position des jeux les plus recherchés alors que World of Warcraft se classe à la 8ème position.

2010 est mort ! Vive 2010 ! Enfin pas tout à fait encore, mais Google a déjà analysé les milliards de requête. Ainsi, la popularité du mot-clé « jeux » continue de chuter et atteint la 7e place. Rien de plus sur le Jeu Vidéo 😦 mais la firme de Mountain View nous mâche un peu le travail et nous livre la tendance 2010 :

Les Français aiment toujours autant se rencontrer, échanger et acheter en ligne, comme le montre la forte popularité des réseaux sociaux, des services de messagerie, des sites de jeux, d’achats et de vente. Cette année, Justin Bieber, Haïti, Facebook et YouTube ont ponctué les activités de recherche des Français, alors que de nouveaux phénomènes comme chatroulette ou le jeu grepolis ont émergé sur la toile.

Encore une fois, grâce à Hot trends, il est possible de voir que trois jeux se sont illustrés : Dofus, World of Warcraft et StarCraft 2. Dofus prend la 7ème place des jeux les plus recherchés, suivi par World of Warcraft (9e). StarCraft 2 enregistre la 3ème plus forte progression comme mot-clé (+450%). On saluera également la performance du site d’information jeuxvideo.com qui connait la 8ème plus forte progression et celle des « jeux de mario » (9ème) dopée par le 25 ème anniversaire du plombier moustachu et de la campagne publicitaire en découlant.

Source : http://www.google.com/intl/en/press/zeitgeist2008/#top

http://www.google.com/intl/fr/press/zeitgeist2009/index.html

http://www.google.com/intl/fr/press/zeitgeist2010/regions/fr.html

Publicités

3 commentaires

  1. Merci de l’article. Pour info, le service « Hot Trends » de Google affiche les 20 termes les plus recherchés au moment où vous le consultez. Ces liens sont mis à jour plusieurs fois dans une même journée, ce qui vous donne une idée véritable des nouvelles tendances, en temps réel.


  2. Ah oui, intéressant cette fonctionnalité ! Voilà un service original et utile, laissant entrevoir toute la puissance et l’intelligence de Google ! On peut même sélectionner le pays et la période de temps désirés. Ainsi, il est possible de sortir les tendances depuis 2004, par année, depuis 7/30/90 jours. Vraiment pas mal, je vais peut être pouvoir étoffer mon article du coup 😉 merci du tuyau


  3. np Burusama et bonne continuation 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :