h1

Les ados, rois du web

décembre 17, 2010

C’est ainsi que se nomme un article du Direct Matin du 17 décembre alors que je me rendais chez Ingeus, le service cadre de pôle emploi. Je me permets de plagier cet article pour vous le rendre tel que je l’ai lu.

On savait les 11-17 ans férus de nouvelles technologies. Le dernier baromètre Enfants & Internet réalisé par l’agence Calysto démontre qu’ils sont désormais en pointe. D’après cette étude, plus de 90% ont accès à Internet, et 91% des 15-17 ans disposent d’un téléphone portable. Les plus jeunes ne sont pas en reste. Près d’un ado de 11-13 ans sur deux dispose d’un mobile, d’un profil Facebook ou des deux. [note perso : Au passage, le temps moyen quotidien de connexion sur Facebook est d’une heure]. Une tendance qui présente des dangers, soulignent les auteurs du baromètre. 87% des 11-13 ans ne protègent aucune de leurs données personnelles sur les réseaux sociaux. Les carences des familles en matière de surveillance sont aussi pointées du doigt. Si plus de 82% des ados sont tombés sur des contenus choquants, moins de 10% d’entre eux en ont parlé avec leurs parents.

Cet article révèle donc l’importance des nouvelles technologies auprès des jeunes mais surtout, il place en toile de fond le rôle déterminant des parents pour ce qui est de contrôler les loisirs de leurs enfants, à commencer par le Jeu Vidéo, souvent montré du doigt pour un contenu jugé choquant. Toujours est-il qu’il existe une règlementation (PEGI) et de nombreux systèmes mis en place par les éditeurs pour éviter les abus, surtout sur les jeux online. Mais le Jeu Vidéo continue d’être la cible des médias et des parents en manque d’autorité. Pourquoi ? Parce qu’ils ne le comprennent pas. Ils ont donc peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Son secteur frère, le Cinéma, n’est pourtant pas sujet aux mêmes controverses alors qu’il est régi par les même codes … Pourquoi ?

Source : Direct Matin, N°795, 17 décembre 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :