h1

Les cycles du Jeu Vidéo, vus par Google trends

décembre 17, 2010

Depuis peu, je viens de découvrir l’outil « hot trends » de Google avec lequel je me suis prêté à un petit jeu : connaître la notoriété du Jeu Vidéo sur Google et, surtout, à quel moment il est le plus populaire. Ce qu’on en tire est assez intéressant.

Ainsi, en 2008, on observe un léger pic en avril-mai probablement du à la sortie du Wii fit de Nintendo, un pic notable en octobre (la messe PES/FIFA ?) ainsi qu’une forte hausse en fin d’année avec les fêtes de noël. On distingue donc 3 phases : post-printemps, automne et fêtes de noël. Enfin, les deux premiers pics sont assez mollassons comparés aux autres années.

En 2009, c’est beaucoup moins évident ! Il y a un pic en février/mars et en avril, en juillet/août, en octobre/novembre et les fêtes de fin d’année. La phase printanière s’est avancée et l’été devient un moment idéal pour faire des recherches sur le Jeu Vidéo, surement générées par la sortie de plusieurs jeux.

Enfin, 2010 inscrit le mois de février comme un incontournable avec le plus haut pic de l’année (on a pas encore les résultats des fêtes car le père noël n’est pas encore passé). Ce pic peut s’expliquer par l’innombrable décalage de blockbusters censés sortir pour noël 2009 mais repoussé à février. Il y a également un pic notable en août et le traditionnel pic d’octobre/novembre.

Si on reprend le nombre de requête généré depuis 2004 jusqu’à 2010, la popularité du Jeu Vidéo a atteint un pic en noël 2008. Les années 2007/2008/2009 furent excellentes. En revanche, l’année 2010 semble clairement en manque de souffle. Serait-ce lié à la crise ? En tout cas, il reste une certitude, Septembre demeure le pire mois de l’année.

Que peut-on donc en conclure, si tenté qu’il soit possible d’en tirer quelque chose ? Et si le lancement d’un jeu suivait ces courbes, on peut donc établir qu’il n’y plus uniquement la fin d’année qui compte. Il existe désormais 4 autres mois cruciaux à ne pas rater dans un plan média : février, avril, août, octobre et les traditionnelles fêtes de fin d’année (qui demeure la plus importante).

Source : Google trends

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :