h1

Les véritables performances des licences d’Ubisoft – Just Dance, la nouvelle pépite

janvier 15, 2011

En début d’année, Ubisoft nous faisait le plaisir de publier les performances réalisées par ses nombreuses licences. Je ne vais pas les énumérer ici car il y en a 18 dans l’article paru sur jeuxvideo.com. En revanche, j’ai été frappé par plusieurs choses.

Tout d’abord, la série des Lapins Crétins se classe en première position ! Pourquoi je suis surpris ? C’est parce que c’est une licence moyennement populaire aux Etats-Unis (à moins que je ne me trompe), le plus gros marché. De plus, des rumeurs persistent à dire que la série est en perte de vitesse, faute à un manque de renouveau en terme de gameplay. Je ne m’attendais donc pas à les voir occuper le haut du podium.

En deuxième place s’infiltre la série Rainbow Six. Qui ça ? Tom Clancy s’impose dans le top 3 ?! Là encore, surprise. Ce qui me fait penser que la licence doit bien marcher aux Etats-Unis. Décidément … Et on continue avec Splinter Cell en troisième position. Logique ! Talonné de près par … PETZ ! Qui comptabilise plus de ventes que … Assassin’s Creed !! Qui devance de peu la série Léa Passion.

Bien vendre, est-ce réussir ?

Cette course à la performance illustre le fait que les productions casual n’ont pas à rougir face aux blockbusters tapageurs. On ne parle pas beaucoup d’eux (mis à part les Lapins Crétins) mais les résultats sont là. Du coup, tout le monde s’accorde à dire, à commencer par jeuxvideo.com, que « le casual gaming rapporte de l’argent ». A cela je dirais que s’il fait effectivement vendre, il peut ne pas rapporter autant d’argent que d’autres productions. Le fameux bénéfice net ! Et l’écart se creuse déjà au niveau des kits de développement ! Les productions casual typiquement développées sur Wii et NDS coûtent drastiquement moins chers. Un article paru dans Capital en 2007 expliquait l’intérêt des développeurs pour la Wii en terme de coût. Si je ne me trompe pas et si ma mémoire est bonne, un jeu Wii « coûtait » trois fois moins qu’un jeu PS3/X360 à produire. Voire 5/6 fois moins cher selon un dossier réalisé par jeuxvideo.com.

Pour continuer sur mon raisonnement (vous suivez toujours ?), il se trouve que le même dossier se basait sur un article du Los Angeles Times pour expliquer que dans certains cas, le budget marketing excédait de loin le budget alloué au développement. Pour le coup, le cas du très célèbre COD Modern Warfare 2 était détaillé. Ainsi, 82% du budget global allait au marketing ! Soit plus de 130 millions !

Tout ça pour dire quoi ? Que si les ventes d’un jeu sont moroses, la campagne publicitaire/marketing peut devenir un gâchis rapidement. Pour revenir au classement fourni par Ubisoft, je trouve qu’il est impossible de comparer une série avec une autre puisqu’elles ont toutes bénéficié de budgets publicitaires différents pour un nombre d’épisodes plus ou moins importants développés sur un nombre différent de plateformes.

Les véritables performances des licences

Du coup, j’ai voulu aller encore plus loin avec ces résultats et comprendre quelle licence est la plus performante eu égard le nombre d’épisode paru en premier. Puis le nombre d’épisode en y incluant le nombre de plateforme. Et voici le top 5 obtenu (ne comprend pas les jeux mac, iphone, ipad, extension, version dématérialisée)

Par nombre d’épisode

1) Lapins Crétins (29/5 = 5,8)

2) Driver (15/3 = 5)

3) Splinter Cell (22/7 = 3,14)

4) Rainbow Six (23/8 = 2,88)

5) Assassin’s Creed (20/7 = 2,86)

Par nombre de SKU

1) Lapis Crétins (29/12 = 2,42)

2) Rainbow Six (23/12 = 2,88)

3) Driver (J’ai rapporté le CA réalisé sur la série par rapport aux nombre de jeux sortis – toutes plateformes confondus – distribués par Ubisoft) (15/10 = 1,5)

4) Assassin’s Creed (20/14 = 1,43)

5) Just Dance (4/3 = 1,33)

Just Dance, la nouvelle pépite d’Ubisoft

Ces nouveaux résultats mettent en lumière la nouvelle pépite d’Ubisoft : Just Dance. Avec 4 millions de vente pour seulement 3 jeux en tout et pour tout, les performances de la licence sont de loin très prometteuses. D’autant plus qu’un nouveau communiqué a annoncé le franchissement des 5 millions de vente, ce qui placerait la série en 4è position !

Source : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-le-cout-global-d-un-developpement-007.htm

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00047922-les-licences-les-plus-juteuses-d-ubisoft.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :